Communiqués de presse sur les produits

Présentation de la série DLM5000HD de Yokogawa : Une précision accrue pour les oscilloscopes haute définition

Yokogawa Test & Measurement Corporation a présenté les oscilloscopes haute définition de la série DLM5000HD, une version améliorée de la série DLM5000. Cette nouvelle série enrichit l'offre d'oscilloscopes de Yokogawa avec des modèles à bande passante de 500 MHz et 350 MHz. Ces modèles offrent une résolution améliorée, favorisant une analyse plus précise des formes d'onde, ainsi que des caractéristiques qui renforcent la convivialité et simplifient les procédures d'installation.

La série DLM4000, un oscilloscope à signaux mixtes à huit canaux, lancée en 2012, et son successeur, la série DLM5000, lancée en 2020, ont gagné en popularité auprès des développeurs dans les domaines de l'électronique et de la mécatronique. Cependant, comme la société s'oriente vers des efforts de décarbonisation, la demande d'amélioration de l'efficacité énergétique des composants tels que les moteurs, les onduleurs et les systèmes d'énergie propre tels que les générateurs d'énergie solaire a augmenté. Cette demande est particulièrement prononcée dans le secteur de l'électronique de puissance, où la prolifération des dispositifs de puissance de nouvelle génération utilisant la technologie du carbure de silicium (SiC) souligne la nécessité d'une précision de mesure accrue. Pour répondre à ces exigences, la série DLM5000HD prend en charge les mesures multicanaux et améliore la résolution de l'axe vertical.

Caractéristiques principales

La série DLM5000HD comprend deux modèles à 8 canaux (DLM5058HD avec une bande passante de 500 MHz et DLM5058HD avec une bande passante de 350 MHz) ainsi que deux modèles à 4 canaux (DLM5054HD avec une bande passante de 500 MHz et DLM5034HD avec une bande passante de 350 MHz).

La série DLM5000HD se distingue par sa résolution verticale de 12 bits, qui surpasse d'un facteur 16 la série DLM5000 existante. Cette précision élevée dans l'observation des formes d'onde s'avère inestimable pour les développeurs d'onduleurs de nouvelle génération, car elle permet un examen méticuleux des changements rapides de signaux et la détection d'anomalies potentielles.

En outre, la série DLM5000HD introduit une capacité d'amélioration de l'efficacité : la fonction de configuration automatique de l'analyse du bus série, capable de configurer les débits binaires et les niveaux de seuil optimaux, peut désormais être utilisée avec des formes d'onde capturées précédemment. Cette innovation étend la fonctionnalité aux signaux à basse fréquence, optimisant ainsi les tâches de développement et d'évaluation des bus embarqués.

Le stockage des données constitue une augmentation majeure de la capacité. La série DLM5000HD peut accueillir jusqu'à 1 milliard de points de données, soit le double de son prédécesseur. Cette capacité permet de stocker les données historiques de 200 000 formes d'onde capturées en tant que formes d'onde de référence*. Cette mémoire élargie facilite l'étude de systèmes tels que les mécanismes de freinage, qui exigent des taux d'échantillonnage élevés pour des millisecondes. Par conséquent, l'efficacité des tâches d'évaluation et d'analyse est accrue.

Comme pour la série DLM5000, il est possible de mesurer jusqu'à 16 canaux analogiques et 64 bits de logique (huit canaux logiques de 8 bits) à l'aide de la fonction de mesure synchrone à deux unités (DLMsync), qui fait fonctionner simultanément deux unités à 8 canaux. Cette configuration permet de mesurer simultanément les signaux analogiques et logiques, ce qui facilite les tâches telles que l'analyse des séquences de mise sous tension pendant le débogage de l'unité de contrôle électronique.

Principaux marchés cibles

• Électronique automobile
  • l'électronique de puissance, qui englobe les composants électroniques, les onduleurs et les systèmes de production d'énergie
  • Domaine de l'électronique, y compris les appareils ménagers et les climatiseurs
  • Secteur de la mécatronique couvrant les dispositifs industriels

Applications

• Conception et évaluation de circuits électriques et électroniques
  • Développement et débogage de semi-conducteurs, de composants électroniques et de microprogrammes intégrés
  • Mesure simultanée de signaux analogiques et de signaux de bus conformes à des normes telles que CAN, CAN FD et d'autres protocoles embarqués.
  • Analyse de la puissance et validation des opérations d'électronique de puissance
  • Évaluation simultanée de signaux à grande vitesse et à faible fluctuation (par exemple, signaux de communication et de mécatronique)

Yokogawa DLM5000HD Series – Oscilloscopes à signaux mixtes

• Largeur de bande <500 MHz
  • 12 bits Résolution de l’axe vertical
  • <Mode haute résolution 16 bits
  • 4-8 canaux analogiques, 32 bits de logique. Jusqu’à 16 canaux en connectant 2 unités pour des mesures synchrones.
  • <2,5 GS/s (8 canaux en même temps)
  • Mémoire de mesure <1 G points
  • Écran tactile de 12,1 pouces